vendredi 14 janvier 2011

Bientôt 23 agents techniques de l’hydraulique formés et mis a la disposition de la DGRE

Depuis le 11 mars 2010, 23 jeunes titulaires du BEPC sont en formation effective au CEMEau et ce, pour une année. La formation vise à doter ces jeunes de compétences nécessaires pour exercer comme agents techniques de l’hydraulique. La finalité est de faire d’eux des agents compétents à intégrer directement la Fonction Publique notamment la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) pour être affectés prioritairement  dans 13 Directions Régionales de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques (DRAHRH).
Cette activité résulte du partenariat ONEA - DGRE qui initie pour la première fois le profil d’Agent technique de l’Hydraulique. Le Centre des Métiers de l’Eau (CEMEau) de l’ONEA, récemment ouvert à tous les acteurs eau et assainissement a la lourde responsabilité  d’assurer la formation, financée par la BAD à travers un accord relatif à un « Projet de renforcement des capacités décentralisées pour le suivi et l’évaluation des ressources en eau et de leurs usages au Burkina Faso ».

La formation prend en compte des cours théoriques combinés à des visites terrain et des stages pratiques. Vu la diversité des thèmes de formation à développer, des compétences de formateurs de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), de la DGRE, du Ministère en charge des travaux publics, et la direction de la météorologie sont mobilisés.
Deux mois de stages pratiques d’octobre à novembre 2010 ont permis aux élèves de se familiariser à leur futur métier d’agent technique aux côtés des DRAHRH qu’ils devront intégrer après la formation. Un suivi des stagiaires dans leur lieu de stage a été assuré par le service formation du CEMEau afin de vérifier le bon déroulement du stage dans les conditions prévues et pallier aux éventuelles difficultés.
Au terme leur formation, les nouveaux agents seront dotés d’équipement de mesure et de matériel informatique par la DGRE et commis aux travaux suivant auprès des services des DRAHRH :
-    Assurer le suivi des réseaux hydrométrique, piézométrique et de qualité et plus spécifiquement pour les eaux de surface et les eaux souterraines ;
-    Collecter toutes données relatives aux usages, ouvrages, prélèvements, besoins, risques, etc ;
-    Traiter les données collectées, les saisir dans la banque de données du Système National d’Information  sur l’eau  (SINEau) et en assurer la diffusion au niveau régional ;
-    Contribuer au niveau régional à toute action en matière de GIRE comme la règlementation des ressources en eau ;
-    Exécuter enfin toutes tâches confiées par la hiérarchie et relevant de leurs compétences.

Hormis quelques soucis logistique, Seydou KONE et Baladji DIAWARA, élèves à la formation se disent satisfaits, dans l’ensemble, de la pédagogique, de l’organisation matérielle, de l’hébergement, et de la restauration. Ils souhaitent l’organisation d’une sortie de promotion et la délivrance d’un bon diplôme ou attestation par le CEMEau.
Le CEMEau se réjouit de la confiance qui lui a été accordée à travers cette formation que, jusque là, il assure sans problème majeur d’autant plus qu’il a reçu déjà les félicitations de la DGRE pour le bon déroulement des activités à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire