mardi 1 mars 2011

1ère rencontre d’information et de formation sur la réduction des pertes d’eau pour les pays francophones d’Afrique et lancement officiel du CEMEau en marge du forum

L’Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA) du Burkina Faso,  en collaboration avec la GIZ dans le cadre d’un projet de Partenariat public-privé, a organisé du 23 au 26 février 2011 le forum d’information et de formation sur la réduction des pertes d’eau. L’évènement s’est déroulé au Centre des Métiers de l’Eau de l’ONEA. L’occasion a été mise à profit pour lancer officiellement  le Centre des Métiers de l’eau désormais ouvert pour le renforcement des capacités des acteurs nationaux et sous-régionaux du domaine l’eau et de l’assainissement.
Le forum sur la problématique des pertes d’eau se tient à un moment où la question de l’eau se pose en termes de rareté de la ressource et/ou de coûts pour certains pays et en termes uniquement de coûts pour d’autres. Le partenariat Public-privé GIZ-VAG en collaboration avec l’ONEA a décidé à travers ce forum d’information et de formation de poser clairement les enjeux liés aux pertes d’eau  en conviant huit (8) grandes sociétés de distribution d’eau de la sous-région pour les informer et échanger sur ces nouveaux enjeux. 
Galerie photo du forum 
Les sociétés d’eau représentées respectivement  par leurs Directeurs Généraux et techniciens sont la SONEB (Benin), l’ONEA (Burkina), la REGIDESO (Burundi), la SEG (Guinée Conakry), la  SOMAGEP (Mali), la SDE (Sénégal), la TDE (Togo), la REGIDESO (RDC). Il faut noter également  la forte participation de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) représentée par son président M. Mamadou DIA, son vice-président pour l’Afrique de l’Ouest M. Yamba Harouna OUIBIGA et son directeur des programmes M. Georges ACOLOR.
L’ouverture de cet important évènement a été faite par M. Sabné KOANDA, Conseiller Technique du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutique (MAHRH), représentant le Ministre.
L’entreprise VAG (Partenaire privé pour la GIZ dans le cadre du projet sur la réduction des pertes d’eau) et les partenaires scientifiques du projet, l’institut du développement des eaux (KIT) et l’université de sciences appliquées du nord-ouest de la Suisse (FHNW) ont constitué le pool de formateurs durant le forum. Un manuel très élaboré a été conçu en guise de support de formation et de guide technique pour les participants. 
Les perspectives de ce forum serait d’après les demandes recueillis auprès des participants, la poursuite de la collaboration Sud-sud et Nord-Sud avec un accent particulier sur  le renforcement des capacités des techniciens du domaine pour une mise en œuvre efficiente du projet. Déjà le CEMEau se positionne pour la formation des futurs cadres des sociétés de distribution d’eau de la Sous-région sur la thématique de réduction  des pertes d’eau.

En plus, coupures de presse sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire