vendredi 30 décembre 2011

Le CEMEAU au Forum National de l'Eau et de l'Assainissement

Le forum national de l’eau et de l’assainissement tenu à Ouagadougou du 20 au 22 décembre 2011 a été une grande opportunité pour le Centre des Métiers de l’Eau de l’ONEA de faire connaître ses produits. Organisé en prélude au 6ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille les 12-17 mars 2012, le Forum National de l’Eau et de l’assainissement avait pour ambition d’initier un espace de mobilisation et d’expression citoyenne populaire autour des enjeux  de l’eau et de l’assainissement. C’était donc un cadre de concertation qui a favorisé le partage de préoccupations et les  propositions de solutions à l’échelle pour parler d’une même voix et porter le message local au niveau international à Marseille.
Le stand CEMEAU
Le Centre des Métiers s’est rendu très visible à travers son stand d’exposition. Il y a exposé de la documentation relative à sa visibilité et à ses prestations : brochures de présentation du Centre, catalogues de formation ciblée « acteurs des collectivités territoriales », Catalogues de formation ciblée  « agents de sociétés d’eau».
Une grande banderole «Centre des Métiers de l’Eau» attirait les visiteurs. Le stand a connu un engouement le jour de l’ouverture avec la visite par les autorités et les participants. Une soixantaine de catalogues et une centaine de brochures ont été distribués.
Les Sessions thématiques
Au cours de la session thématique « Gestion et développement des services d’eau potable et l’assainissement » notamment les communications sur : « La construction de la Maîtrise d’Ouvrage Communale des services d’AEP » et « La mise en place des services techniques municipaux», le CEMEAU a été vivement cité. En effet, il est ressorti lors des communications, la difficulté récurrente des communes à s’organiser au mieux avec un personnel compétent pour jouer pleinement leur rôle de maître d’ouvrage. Les prestations offertes par le CEMEAU ont été citées comme une des solutions.
Echanges-Relations-Opportunités
La diversité et la multiplicité  des acteurs présents au forum (usagers de l’eau et de l’assainissement, personnalités et leaders non politiques, élus et associations de communes, ONG et associations nationales et internationales du secteur, opérateurs publics et privés) ont permis d’établir des échanges fructueux qui ont aboutis à de belles opportunités à saisir aussitôt par le CEMEAU. On peut citer entre autres des formations sur la construction d’infrastructures d’assainissement  pour  le recyclage d’artisans-maçons, sur la maintenance de Pompes à Motricité Humaines (PMH) pour le compte d’artisans réparateurs, la gestion des services d’AEP pour des agents des services techniques municipaux et le suivi et contrôle pour des opérateurs d’AEPA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire