mardi 8 novembre 2011

Premier défi relevé par la CEMEAU dans la formation diplômante

Seize mois durant, des jeunes recrutés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique (MAH) ont reçu une formation en gestion des ressources en eau pour avoir la qualification d’Agents techniques de l’Hydraulique. La formation, théorique et pratique a été assurée par le Centre des Métiers de l’Eau (CEMEAU) de l’ONEA, en synergie avec des professionnels du MAH.
La cérémonie de sortie de cette première promotion  a eu lieu le lundi 3 octobre 2011 au CEMEAU et a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique (MAH), Adama Compaoré et parrainé par le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Mohamed Chérif en la présence du Directeur Général des Ressources en eau, du Directeur Général de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et du Directeur Général de l’ONEA.
La Banque Africaine de Développement (BAD) a financé la formation grâce au programme « Facilité africaine de l’eau ». Ce projet a permis la formation de 18 techniciens supérieurs au Centre AGHRYMET à Niamey et  de 2 3 Agents techniques de l’hydraulique au Centres des métiers de l’Eau de l’ONEA. Les élèves fonctionnaires ont tous été admis et sont fiers de brandir leurs diplômes.
Le Représentant de la BAD s’est réjouit des résultats du projet dont l’objectif premier était le renforcement des capacités décentralisées pour le suivi-évaluation des ressources en eau et de leurs usages.
Quant au Secrétaire Général du MAH, il a salué l’importance de cette formation ainsi que les efforts consentis par l’ONEA pour accompagner les acteurs de la décentralisation en matière de renforcement des capacités.
Le Ministère en charge de la gestion des ressources en eau, principal bénéficiaire de ce projet, comptera désormais sur ces jeunes professionnels pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans ses services déconcentrés.
Pour le DG de l’ONEA, cette première sortie de promotion coïncide avec la première phase de lancement des activités du CEMEAU  dont la mission première est le renforcement des capacités des acteurs de l’eau et de l’assainissement.  Ce défi rehausse l’image du CEMEAU qui se fixe comme objectif l’accompagnement des acteurs de la décentralisation.
Les nouveaux Agents techniques de l’Hydrauliques, par la voix de leur représentant, ont affirmé être conscients de la vie professionnelle qui les attend sur le terrain. Satisfaits de la qualité de l’enseignement reçu, Ils promettent de mettre à profit toutes les connaissances et conseils acquis durant leur formation. A présent, leur souhait est de bénéficier d’un plan de carrière bien défini par leur Ministère de tutelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire