Le CEMEau assure cette semaine (7 -12 mars 2011) la formation de quinze (15) agents d’assainissement et de trois (3) contrôleurs de chantiers de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). C’est une formation s’inscrit dans le cadre de l’appui de la GIZ au renforcement du Système d’information de l’ONEA pour le suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan d’assainissement des communes.
L’objectif est de former ces agents à la manipulation des outils GPS (global positionning system) dotés par la GIZ, à l’exploitation de la base de données suivi-construction des ouvrages d’assainissement pour la cartographie numérique des données assainissement.
Cette formation a été initiée pour résoudre définitivement les difficultés des agents à repérer géographiquement les ouvrages d’assainissement réalisés par les Bureaux d’Etudes et résoudre par ricochet le problème de mise à jour des plans cadastraux.
Les dix huit (18) participants à la formation interviennent dans 14 communes dont 6 communes financées par l’Agence Française de Développement (AFD) : Banfora, Koudougou, Ouahigouya, Titao , Boulsa, Fada) et huit (8) communes par l’appui Budgétaire Sectoriel (ABS) : Nouna, Dédougou, Tougan, Gourcy, Kaya, Yako , Tenkodogo et Garango (réalisation latrines clé à la main).
A l’issue de la formation, il est attendu que les participants soient bien outillés techniquement pour le repérage des ouvrages d’assainissement, sachent exploiter correctement la base de données conçue pour le suivi-construction des ouvrages et disposent de notions en cartographie.
Désormais, le repérage exhaustif de tous les ouvrages d’assainissement et la fiabilisation des informations de la base de données cadastrale devraient se faire sans difficultés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire