vendredi 15 juillet 2011

Les chefs de Centres de l'ONEA à l'école de la décentralisation

Mieux jouer leur rôle dans la gestion du service public de l’eau

L'ONEA et l’ONG de solidarité internationale Eau Vive, dans le cadre du Projet d’Amélioration du Service de l’Eau Potable dans 10 communes du Burkina Faso (PASEP-BF), ont initié une session de formation à l’endroit des agents de l’ONEA sur le thème « Décentralisation et gestion du service public de l’eau ». La session qui était la deuxième du genre a eu lieu de 5 au 8 juillet 2011 au Centre des Métiers de l’Eau de l’ONEA et regroupait une vingtaine de participants, principalement des chefs de centres venus d’horizon divers (Koudougou, Orodara, Toma, Gaoua, Kongoussi, Yako…).
L’objectif visé était de permettre aux agents de l’ONEA de comprendre ce qu’est la décentralisation et les changements qu’elle induit dans la gestion du service public de l’eau pour une meilleure implication de ceux-ci et une meilleure collaboration avec les collectivités locales dans la gestion du service public de l’eau.

Au cours de la session, 4 thématiques ont été traitées :
o    Présentation et analyse de l'expérience des participants à travers des études de cas - un cas de communes rurales dans la région de Dori, un cas de quartier non loti dans la périphérie de Ouagadougou – avec affermage de la distribution en eau potable.
o    Problématique de la décentralisation : analyse de la décentralisation, principes mis en œuvre, frein à la décentralisation, notion de maîtrise d'ouvrage…
o    Relation entre les communes et l'ONEA dans le contexte de la décentralisation. Mode d'exercice de la compétence eau par les communes : régie, affermage, concession, contenu d'un cahier de charges…
o    Besoins d'appui à partir d'une présentation du cas concret de Diébougou. Identification des besoins d'appui des communes et des services de l'ONEA.
La formation a été très interactive et ponctuée par des interventions extérieures, des études de cas et un exemple très pratique de collaboration ONEA – commune dans la gestion du service public de l’eau avec les interventions du Député maire et du chef de centre de Diébougou, permettant ainsi aux participants d’appréhender les modalités de mise en place et de gestion du service public dans un contexte de décentralisation.
De l’avis des participants, leurs attentes par rapport à la formation ont été satisfaites. La formation a suscité des questionnements chez certains et une prise de conscience chez d’autres sur leur rôle et responsabilités vis-à-vis des collectivités locales dans la gestion du service public de  l’eau.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire