vendredi 30 décembre 2011

Le CEMEAU au Forum National de l'Eau et de l'Assainissement

Le forum national de l’eau et de l’assainissement tenu à Ouagadougou du 20 au 22 décembre 2011 a été une grande opportunité pour le Centre des Métiers de l’Eau de l’ONEA de faire connaître ses produits. Organisé en prélude au 6ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille les 12-17 mars 2012, le Forum National de l’Eau et de l’assainissement avait pour ambition d’initier un espace de mobilisation et d’expression citoyenne populaire autour des enjeux  de l’eau et de l’assainissement. C’était donc un cadre de concertation qui a favorisé le partage de préoccupations et les  propositions de solutions à l’échelle pour parler d’une même voix et porter le message local au niveau international à Marseille.
Le stand CEMEAU
Le Centre des Métiers s’est rendu très visible à travers son stand d’exposition. Il y a exposé de la documentation relative à sa visibilité et à ses prestations : brochures de présentation du Centre, catalogues de formation ciblée « acteurs des collectivités territoriales », Catalogues de formation ciblée  « agents de sociétés d’eau».

mardi 8 novembre 2011

Premier défi relevé par la CEMEAU dans la formation diplômante

Seize mois durant, des jeunes recrutés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique (MAH) ont reçu une formation en gestion des ressources en eau pour avoir la qualification d’Agents techniques de l’Hydraulique. La formation, théorique et pratique a été assurée par le Centre des Métiers de l’Eau (CEMEAU) de l’ONEA, en synergie avec des professionnels du MAH.
La cérémonie de sortie de cette première promotion  a eu lieu le lundi 3 octobre 2011 au CEMEAU et a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique (MAH), Adama Compaoré et parrainé par le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Mohamed Chérif en la présence du Directeur Général des Ressources en eau, du Directeur Général de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et du Directeur Général de l’ONEA.

vendredi 15 juillet 2011

Les chefs de Centres de l'ONEA à l'école de la décentralisation

Mieux jouer leur rôle dans la gestion du service public de l’eau

L'ONEA et l’ONG de solidarité internationale Eau Vive, dans le cadre du Projet d’Amélioration du Service de l’Eau Potable dans 10 communes du Burkina Faso (PASEP-BF), ont initié une session de formation à l’endroit des agents de l’ONEA sur le thème « Décentralisation et gestion du service public de l’eau ». La session qui était la deuxième du genre a eu lieu de 5 au 8 juillet 2011 au Centre des Métiers de l’Eau de l’ONEA et regroupait une vingtaine de participants, principalement des chefs de centres venus d’horizon divers (Koudougou, Orodara, Toma, Gaoua, Kongoussi, Yako…).
L’objectif visé était de permettre aux agents de l’ONEA de comprendre ce qu’est la décentralisation et les changements qu’elle induit dans la gestion du service public de l’eau pour une meilleure implication de ceux-ci et une meilleure collaboration avec les collectivités locales dans la gestion du service public de l’eau.

mercredi 9 mars 2011

15 agents d’assainissement et 3 contrôleurs de l’ONEA en formation au CEMEau


Le CEMEau assure cette semaine (7 -12 mars 2011) la formation de quinze (15) agents d’assainissement et de trois (3) contrôleurs de chantiers de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). C’est une formation s’inscrit dans le cadre de l’appui de la GIZ au renforcement du Système d’information de l’ONEA pour le suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan d’assainissement des communes. 
 L’objectif est  de former  ces agents à la manipulation des outils GPS (global positionning system) dotés par la GIZ, à l’exploitation de la base de données suivi-construction des ouvrages d’assainissement pour la cartographie numérique des données assainissement.

mardi 1 mars 2011

1ère rencontre d’information et de formation sur la réduction des pertes d’eau pour les pays francophones d’Afrique et lancement officiel du CEMEau en marge du forum

L’Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA) du Burkina Faso,  en collaboration avec la GIZ dans le cadre d’un projet de Partenariat public-privé, a organisé du 23 au 26 février 2011 le forum d’information et de formation sur la réduction des pertes d’eau. L’évènement s’est déroulé au Centre des Métiers de l’Eau de l’ONEA. L’occasion a été mise à profit pour lancer officiellement  le Centre des Métiers de l’eau désormais ouvert pour le renforcement des capacités des acteurs nationaux et sous-régionaux du domaine l’eau et de l’assainissement.
Le forum sur la problématique des pertes d’eau se tient à un moment où la question de l’eau se pose en termes de rareté de la ressource et/ou de coûts pour certains pays et en termes uniquement de coûts pour d’autres. Le partenariat Public-privé GIZ-VAG en collaboration avec l’ONEA a décidé à travers ce forum d’information et de formation de poser clairement les enjeux liés aux pertes d’eau  en conviant huit (8) grandes sociétés de distribution d’eau de la sous-région pour les informer et échanger sur ces nouveaux enjeux. 
Galerie photo du forum 

vendredi 14 janvier 2011

Bientôt 23 agents techniques de l’hydraulique formés et mis a la disposition de la DGRE

Depuis le 11 mars 2010, 23 jeunes titulaires du BEPC sont en formation effective au CEMEau et ce, pour une année. La formation vise à doter ces jeunes de compétences nécessaires pour exercer comme agents techniques de l’hydraulique. La finalité est de faire d’eux des agents compétents à intégrer directement la Fonction Publique notamment la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) pour être affectés prioritairement  dans 13 Directions Régionales de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques (DRAHRH).
Cette activité résulte du partenariat ONEA - DGRE qui initie pour la première fois le profil d’Agent technique de l’Hydraulique. Le Centre des Métiers de l’Eau (CEMEau) de l’ONEA, récemment ouvert à tous les acteurs eau et assainissement a la lourde responsabilité  d’assurer la formation, financée par la BAD à travers un accord relatif à un « Projet de renforcement des capacités décentralisées pour le suivi et l’évaluation des ressources en eau et de leurs usages au Burkina Faso ».